Le NFC : une technologie aux multiples utilisations !

NFC veut dire Near Field Communication (soit : communication en champ proche). Cela permet de transmettre des informations et des données rapidement sans avoir besoin d’appareiller les supports. Grâce à cette technologie, il est possible d’échanger des données entre un lecteur et des terminaux compatibles mobiles.

8 minutes
Le NFC : une technologie aux multiples utilisations !

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Définition :  NFC veut dire Near Field Communication (soit : communication en champ proche). Cela permet de transmettre des informations et des données rapidement sans avoir besoin d’appareiller les supports. Grâce à cette technologie, il est possible d’échanger des données entre un lecteur et des terminaux compatibles mobiles.

Cette technologie est utilisée couramment : 

  • pour vos cartes de transport magnétique
  • pour vos cartes de paiement en sans contact
  • pour vous identifier aux machines à cafés
  • pour récupérer des informations sur les panneaux publicitaires
  • dans la connexion des amiboo de Nintendo…

Mais au-delà de transférer des informations de paiement, il est possible d’utiliser cette technologie pour transférer n’importe quelle information !

Les différents modes du NFC

Grâce à cette technologie, il est possible d’échanger des données rapidement entre deux appareils compatibles. 

Il existe 3 modes : 

  1. l’émulation de cartes : permet au terminal de devenir une carte à puce :). C’est un mode passif, le terminal ne fait qu’envoyer des informations à un récepteur. Ce mode est utilisé pour le paiement, les cartes de transport, les coupons …
  2. le mode lecteur : le mode transforme le terminal en un récepteur. Il est alors possible de lire des informations ou de lancer une application. On utilise alors des tags NFC sur lesquels sont stockés des informations. Une fois le terminal proche du tags, les informations s’affichent sur le terminal.
  3. le transfert pair à pair de données (peer-to-peer) : cela permet de transférer des photos, du texte ou toutes autres données en approchant les deux terminaux.

C'est quoi le NFC sur un téléphone ?

Les smartphones récents sont équipés d’une puce NFC. Grâce à cette puce, votre téléphone et en mesure de recevoir ou d’envoyer des données à un autre terminal compatible. C’est cette technologie que vous utilisez pour payer avec votre smartphone par exemple. Grâce à cette technologie, votre téléphone peut devenir émetteur, récepteur ou les deux. Vous avez donc à portée de main un terminal mobile qui est compatible NFC.

Pourquoi activer le NFC ?

Activer le NFC sur votre smartphone va vous permettre de recevoir et/ ou d’émettre des données.Vous pourrez ainsi payer avec votre smartphone, lire des informations, transférer des photos sans utiliser la technologie bluetooth.

Comment activer le NFC ?

Sur Android : 

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone,
  • Cliquez sur « sans fil et réseaux » ou connexion et partage si vous possédez un appareil Android,
  • Sélectionnez l’onglet NFC ,
  • Activez le NFC.

Sur iPhone :

  • antérieur à l’iPhone XS : vous devrez activer à chaque fois la lecture
    • Ouvrez les Réglages de votre iPhone et accédez au Centre de contrôle.
    • Dans Autres commandes, ajoutez “Lecteur d’étiquette NFC”.
  • ultérieur à L’iPhone XS : la lecture est automatique.

De nouvelles utilisations ?

En plus des utilisations déjà citées : paiement, badge, transport … La technologie NFC peut également servir de nouveaux moyens de communications. Les cartes de visites connectées en sont un bon exemple. En effet, grâce au NFC, il est tout à fait possible de partager ses informations de contact directement sur un smartphone grâce à une carte de visite connectée. ! Si vous ne savez pas ce qu’est une carte de visite connectée, venez découvrir les Ykacards ici

Newsletter

Inscription à notre newsletter

Rejoignez notre communauté d'utilisateurs et recevez nos analyses de produits connectés et des nouveautés sur les technologies NFC, RFID et UHF.